You are here

5k Foam Fest Ottawa : Nouvel endroit, même plaisir

Alain Fournier's picture

C’est le 22 juillet dernier que c’était donné rendez-vous quelques milliers d’amateurs de mousse au 5k Foam Fest. Reconnue comme une course de type « bonbon », l’édition 2017 a su répondre aux attentes et offrir quelques nouveautés.

Le changement le plus marquant fut le lieu. Foam Fest a quitté le centre de ski Edelweiss, où avaient lieu les éditions précédentes,  pour s’installer au Paintball Commando. Ce changement permit de renouveler le parcours et profiter des installations déjà sur place par le centre de paintball. Plusieurs ont apprécié un 5km offrant moins de dénivelés et plusieurs sentiers en forêt.  Le principal inconvénient de l’endroit est la distance, partant de Gatineau, il fallait prévoir environ 45 minutes pour s’y rendre, mais bon, avec de la bonne musique,  le trajet se faisait plutôt bien.


Credit photo: 5k Foam Fest

Musique, animateur de foule, structures gonflables et coureurs colorés, tous les ingrédients y étaient pour une ambiance festive. Le départ lancé, le parcours débutait sur un long sentier, peut-être un peu trop long avant d’atteindre trois murs de 2 pieds de hauteur,  le premier obstacle . Tous les incontournables de Foam Fest étaient de retour. On y retrouvait trois courtes glissades gonflables, le « car wash », les murs gonflés remplis de mousse, les «Lilly Pad» et la longue glissade gonflable.  Seul bémol, les courtes glissades. Peut-être par manque de dénivelé ou d’air dans les structures, mais les participants avaient de la difficulté à ce rendre au bassin d’eau sans devoir se relever et terminer la glissade à pied. Par les années passées, nous pouvions facilement glisser du début jusqu’au la fin sans problème.


Credit photo: 5k Foam Fest

Une fois le premier obstacle atteint, la balance du parcours était bien équilibré entre obstacles et sentier. Mis à part les incontournables mentionnés plus haut, il y avait un filet de type «cargo» vertical, un autre filet en V inversé d’environ une vingtaine de pieds de hauteur, une traverse de pneus et de tubes, ramper dans la boue sous une corde et plusieurs autres. En tout, environ 25 obstacles étaient offerts sur les 5km de sentier boisé.


Credit photo: 5k Foam Fest

À l’arrivée, médaille et serviette de plage étaient remis aux finissants. Un photographe immortalisait le moment avant de rejoindre le village Foam Fest.

La 5K Foam Fest reste une course agréable pour toute la famille, petits et grands. Que ce soit pour vous initier aux mondes des courses à obstacles ou simplement courir pour s’amuser, il n’y à pas de chronométrage, vous êtes garanti de passer de bons moments. Ils seront de retour l’an prochain dans la Capitale nationale le 28 juillet au même endroit.

Prochaine édition au Québec le 26 août 2017 à Shawinigan.